JOURNEE MONDIALE DE LUTTE
CONTRE LE SIDA
Le VIH est le virus responsable du sida, le stade ultime de la maladie en absence de traitement pour contrer le virus. Il s’attaque aux cellules du système immunitaire (lymphocytes T4 ou CD4) et les détruit progressivement.
Dans le cas où la séropositivité n’est pas dépistée/ diagnostiquée, le VIH évolue progressivement en quatre grandes phases (source guide vie positive réédité 2015):
- La primo-infection
- La phase asymptomatique
- La phase d’accélération
- La phase sida

Les modes de transmission
Le sexe : lors de rapports sexuels non protégés ou de contacts bucco-génitaux avec une personne malade.
La voie sanguine : la pathologie peut se contracter lors d’une transfusion sanguine avec du sang contaminé (en France, la recherche d’agents transmissibles comme le VIH est systématiquement réalisée chez les donneurs de sang, ce qui rend ce cas de figure quasi impossible). Ce mode de transmission peut également se faire via le partage d’aiguilles et de seringues (consommation de drogues) ou d’instruments coupants infectés.
La voie maternelle : lors de l’accouchement ou de l’allaitement au sein, une mère atteinte du VIH peut contaminer son enfant. Le taux de transmission par ce biais a chuté drastiquement depuis l’apparition des traitements antirétroviraux.
Comment s’en prémunir ?

. La capote reste la star des moyens de protection. Elle nous vient de suite en tête lorsqu’on pense à un moyen de protection. À raison, car le préservatif reste un moyen simple et efficace de se protéger contre les MST (maladie sexuellement transmissible). Mais ce n’est pas le seul !
. Si le rapport a déjà eu lieu et qu’un accident est arrivé, il reste un moyen de se prémunir : le traitement post-exposition (TPE) dit aussi « traitement d’urgence » qui doit être pris au plus tard dans les 48 heures après un risque de transmission, puis tous les jours pendant un mois.
. Le dernier moyen empêche la transmission du VIH par voie sexuelle ou d’une quelconque autre manière. Cette révolution porte le doux nom de TasP (Treatment as Prevention). Son action : la présence du VIH dans l’organisme est si faible qu’elle n’est plus détectable, le virus est alors intransmissible.
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=MrOnFNoTeik&t=16s
Le dépistage

. Le test « classique » est réalisé sur prescription médicale en laboratoire à partir d’une prise de sang. Il sera fiable s’il est réalisé 6 semaines après la conduite à risque. Les résultats sont donnés au bout de quelques jours.
. Le TROD ou test rapide d’orientation diagnostic. Il est réalisé à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt et donne une réponse en quelques minutes. Ce test est considéré comme fiable s’il est pratiqué au moins 3 mois après l’infection. En cas de résultat positif, ce test doit obligatoirement être confirmé par le test « classique ».
Les traitements possibles ?

Le VIH ne se guérit pas (encore) mais un traitement est basé sur la prise de 3 médicaments : c’est la trithérapie
Focus sur la trithérapie
Les ARV sont une famille complexe de médicaments composés de molécules avec chacune leur particularité et leur mode d’action. Ils agissent en bloquant certaines étapes du cycle de multiplication du VIH. Le virus, une fois dans le corps, va au contact des cellules CD4 (ou T4) et essaye d’y pénétrer. Le virus entre alors dans la cellule, l’infecte en lui injectant son patrimoine génétique.
Grâce aux traitements récents, les personnes qui vivent avec le virus restent en bonne santé et ne le transmettent pas. #StopSérophobie
0 commentaires