EPUISEMENT MENTAL 

Chez les infirmiers

57%

des soignants ont déclaré être en situation d’épuisement professionnel

25 minutes

de sport régulier sont nécessaires pour être en forme (physique et mental)

8 femmes sur 10

déclarent subir une charge mentale excessive au quotidien

La charge mentale

L’épuisement professionnel ou autrement dit « burnout » est un phénomène courant dans la profession médicale. C’est un état d’ « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement plongé dans des situations de travail exigeantes ». Tu broies du noir…

La surcharge mentale au travail

Accentué par la crise sanitaire du Covid-19, le métier d’infirmier est soumis à de nombreuses pressions. L’ensemble des missions nécessitent un grand effort de concentration, de compréhension, d’adaptation, d’attention et de minutie. Nous ne vous apprenons rien en vous disant que ces opérations mentales ont un impact sur votre psychologie au travail. En plus des exigences de rapidité qui génèrent une contrainte supplémentaire, peut s’ajouter des pressions de la part de votre hiérarchie. Ne vous êtes-vous jamais étonné d’avoir envie de pleurer pour une réflexion banale de votre supérieur ?  

Différents facteurs expliquent cette surcharge : 

Les distances parcourues : le kilométrage et la quantité de déplacements d’un soignant dans un service de soins sont étroitement liés à l’organisation de travail et à l’architecture du service, distance lieux fonctionnels-chambres.

Les postures : la posture ou position dans laquelle on travaille est un compromis que nous sommes obligés de faire pour satisfaire l’exigence de la tâche prescrite. À ces postures contraignantes s’ajoutent une activité exercée débout, où rares sont les moments où l’on peut s’asseoir.

La manutention : elle concerne principalement la manipulation de personnes lourdes, souffrantes et parfois agitées. Le personnel de soins est aussi soumis à des ports de charge : matériels, cartons de médicaments, chariots… La manutention s’exerce dans une posture anti physiologique et bien souvent dans un espace de temps restreint.

La température ambiante : la température dans les services des soins est souvent élevée supérieure à 24°C, qui aggrave la pénibilité physique du travail.

L’environnement bruyant : l’environnement bruyant dans les services de soin participe à cet épuisement mental, notamment dans les services de réanimation. Et non, tu n’es pas la seule personne à entendre le bruit des machines même chez toi… 

Le bruit peut engendrer du stress, de la fatigue et de l’inattention. ; il est un « facteur d’erreurs médicales », des erreurs qui peuvent relever « par exemple, de dosage ».

La charge psychique

Le métier d’infirmier, quelque soit votre spécialité, se caractérise par une confrontation avec la souffrance, l’anxiété et la mort. Si la mort des patients occupe une place centrale dans cette souffrance professionnelle, il faut parfois ajouter l’absence de soutien, d’espace d’expression, et le manque de reconnaissance par la hiérarchie. Ce burnout peut avoir de lourdes conséquences sur votre travail mais aussi sur votre état physique et mental : 

  • Démotivation professionnelle constante
  • Irritabilité marquée, colères spontanées, pleurs fréquents
  • Attitude cynique et sentiment de frustration
  • Sentiment d’être incompétent
  • Goût de s’isoler
  • Sentiment d’échec
  • Baisse de confiance en soi
  • Anxiété, inquiétude et insécurité
  • Difficulté à se concentrer
  • Pertes de mémoire
  • Difficulté d’exercer un bon jugement
  • Indécision, confusion
  • Sommeil perturbé 

On ne vous le dira jamais assez mais si vous vous reconnaissez dans ces mots, vous devez vous faire accompagner. Votre santé est la priorité !

 

UN SOMMEIL ÉQUILIBRÉ

Un rythme de sommeil équilibré favorise le bon fonctionnement cognitif et émotionnel.
Découvrez 6 étirement à faire avant le coucher pour bien dormir.

UNE ACTIVITÉ SPORTIVE REGULIÈRE

L’activité sportive favorise la sécrétion d’endorphines par l’organisme. Surnommées « hormones du bonheur ou de l’amour », ces protéines participent au bien-être.
Découvrez les 5 meilleurs sports antistress.

DE LA RELAXATION

La sophrologie est reconnue pour parvenir à détendre votre corps où que vous soyez.
Découvrez 10 exercices de respiration faciles à faire.

ÉVITER LE BURN OUT

Avant d’arriver à un point de non retour, écoutez votre corps. N’ayez pas peur de vous arrêter un instant. Comme nous vous le disions précédemment, faites du sport, relaxez-vous ou profiter de votre temps pour vous ressourcer. Dans ce milieu, on a tendance à oublier ses priorités au dépit de notre travail. Si votre hiérarchie ou votre équipe a des propos déplacés ou qui ne conviennent pas, clarifier les choses. Le métier d’infirmier impose une charge mentale élevée et une bonne cohésion d’équipe peut vous aider.

Mais la solution miracle pour éviter l’épuisement mental est selon nous la communication. Le monde infirmier est une grande communauté. Si vous prenez le temps d’échanger avec vos collègues, de la même spécificité ou non, vous pourrez vous en rendre compte… Il ne faut pas avoir peur d’avoir besoin des autres. Partager ses expériences est une richesse qui n’a pas de prix. 

ES-TU EN BURNOUT ?

Il est à noter que le burnout ne constitue pas un diagnostic reconnu en santé mentale. Les souffrants reçoivent généralement un diagnostic de trouble de l’adaptation ou de dépression majeure. Le test d’Oldenburg a été créée dans le but d’informer et de favoriser la reflexion sur votre santé mentale. 

VOS EXPÉRIENCES

Anne-Laure, IDE

J’ai craqué, et je me suis cachée. J’aurai du en parler avant. Je me reconstruis petit à petit mais le chemin est long… 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *