INTERVIEW

Être infirmière en pratique avancée

Par Cécile 

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai passé 2 ans et demi en service d’urgences de nuit, puis j’ai fait un an de dialyse en centre lourd, puis 6 mois dans un autre centre lourd avec une formation en dialyse péritonéale en plus de l’hémodialyse. Pour finir j’ai fait des intérims et de l’intérim en parallèle de ma formation IPA que je me suis autofinancée.

IDE

nouvelles perspectives
de carrière

Médecins

temps médical
retrouvé

Patients

amélioration de l’accès
aux soins

Motivation

Je suis devenue IPA pour accompagner les patients dans leurs pathologies du diagnostic de la maladie rénale jusqu’à la prise en charge en greffe. Je pense qu’il y a un réel manque d’accompagnement et de suivi du patient tout au long du parcours de soin. J’avais également une véritable envie de développer mes compétences et mes connaissances.

La formation

Cette formation est faite à l’université et consiste à optimiser l’expérience et les savoirs accumulés durant notre formation initiale d’infirmier(es) et notre parcours professionnel. Nous avons beaucoup de cours de physiopathologie, d’anatomie, de sémiologie, mais aussi des cours de sciences infirmières qui nous permettent de d’utiliser des théories de soins propres au infirmiers. Nous avons deux grandes période de stage pour réussir à définir notre place comme IPA au sein de services où de structures de ville et apprendre à mener une consultation, à renouveler des ordonnances, ou à effectuer un examen clinique.

Où pratiquer ?

Alors les domaines dans lesquels l’IPA peut exercer actuellement (et je dis bien actuellement parce que c’est amené à évoluer dans les mois/années qui viennent) sont ceux-ci :

  • La santé mentale ;
  • L’oncologie ;
  • La néphrologie
  • Et les pathologies chroniques stabilisées.

Cette dernière mention regroupe le suivi de plusieurs pathologies dont la liste est établie par l’arrêté du 18 juillet 2018 : accident vasculaire cérébral ; artériopathies chroniques ; cardiopathie, maladie coronaire ; diabète de type 1 et diabète de type 2 ; insuffisance respiratoire chronique ; maladie d’Alzheimer et autres démences ; maladie de Parkinson ; épilepsie.

Les compétences

Par conséquent l’IPA peut exercer dans de multiples services, et tout est envisageable nous ne sommes qu’à la phase d’implantation de cette nouvelle profession. Pour ma part avec mon diplôme d’IPA mention maladie rénale chronique je peux travailler en centre de dialyse, en service de néphrologie où en service de transplantation rénale.

    Les spécialités

    Cette spécialité apporte de nouvelles compétences principalement en suivi de patients (consultations, renouvellements d’ordonnances, prescription d’examens…), en parcours de soin (orientation vers les différents professionnels, les spécialistes…), en éducation thérapeutique, en recherche paramédicale, en formation pour n’en citer que quelques unes. Le programme est riche et très intéressant. Comme j’en ai parlé précédemment, j’ai choisi la spécialité « maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale » pour mon premier diplôme au vue de mon parcours professionnel. Et pour compléter cette mention j’ai décidé d’effectuer un deuxième M2 en PCS pour prendre en charge la maladie rénale chronique dés son dépistage auprès de patient hypertendus et diabétiques.

    Le financement

    J’ai fait des démarches pour obtenir des aides financières qui se sont avérées infructueuses (bourses, etc…). De ce fait, j’ai fait le choix de m’auto financer plutôt que de passer par le financement d’un employeur afin d’éviter d’avoir l’obligation d’exercer dans la structure durant plusieurs années après mon diplôme. Ainsi après mon 1er diplôme d’IPA mention maladie rénale chronique, j’ai être libre de continuer sur un deuxième M2 en mention pathologie chronique stabilisé. Je suis donc actuellement dans cette seconde année de master PCS et je postule via la création d’un projet de service au sein d’un service de néphrologie d’un hôpital parisien.

    Mes conseils

    Si tu veux te lancer, alors va jusqu’au bout et ne te décourages pas au moment des démarches pour accéder à la formation. Tout est à construire, c’est une profession jeune en France et très peu connue ce qui rend le cheminement jusqu’à l’exercice IPA complexe mais très enrichissant. Malgré tout accroches toi, il faut saisir cette opportunité pour nous infirmier(e)s de faire valoir notre expertise et enfin nous affirmer !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *