TECHNICIEN(NES) DE LABORATOIRE

Obtenir son Certificat de Capacité Prélèvement Sanguin

1

Examen théorique

2

Valider l'examen

3

Contacter CRECCEPS

4

Obtenir AFGSU 2

5

Effectuer stage

6

Examen pratique

Pourquoi passer sa formation ?

Il est devenu primordial d’obtenir ce certificat de prélèvement pour s’ouvrir les portes de nombreuses opportunités de travail, notamment dans les laboratoires en ville ou sur des postes en prélèvement à domicile. Sur Tkcare, nous avons de nombreux besoins en laboratoires pour effectuer des missions d’intérim rémunérées à un taux horaire très compétitif. Avec l’obtention de ce certificat, nous vous assurons du travail (et un stage) !  

À qui s’adresse le CCPS ?

Le CCPS ou Certificat de Capacité de Prélèvement Sanguin est accessible à tout personne détenant un diplôme lui permettant d’exercer en laboratoire.

  • Diplôme d’Etat de laborantin d’analyses médicales ;
  • Brevet de technicien supérieur : agricole, option Analyses agricoles, biologiques et bio-technologiques, biochimiste, d’analyses biologiques ou de biotechnologie ;
  • Diplôme universitaire de technologie, spécialité Biologie appliquée, option Analyses biologiques et biochimiques ;
  • Diplôme de premier cycle technique biochimie-biologie du Conservatoire national des arts et métiers ;
  • Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, spécialité Analyses des milieux biologiques, délivré par l’université de Corte ;
  • Diplôme de technicienne de laboratoire de biochimie-biologie clinique délivré par l’Ecole supérieure de techniciennes de biochimie-biologiste de la faculté catholique des sciences de Lyon ;
  • Certificat de formation professionnelle de technicien supérieur Physicien chimiste délivré par le ministère du travail.

DÉMARCHES À SUIVRE

Dans un premier temps, il faut passer l’examen théorique. Pour cela, vous devez vous inscrire au CRECCEPS. 

Après avoir passé et obtenu la théorie, il vous faut prendre contact avec le CRECCEPS pour recevoir l’ensemble des documents relatifs à la mise en place du stage. Vous pouvez les contacter par téléphone au 01 40 27 51 53 ou par mail à l’adresse crecceps.idf@aphp.fr !

Pour passer l’examen pratique et ainsi obtenir son certificat, il faut l’AGFSU 2 (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2). C’est une attestation payante. Attention, veillez à faire une veille et à regarder différents endroits car certains organismes indiquent des prix relativement élevés pour simplement avoir une date de passage rapide… ! 

Après avoir obtenu cette attestation et envoyé l’ensemble des documents au CRECCEPS, vous devez effectuer un stage en laboratoire et faire 40 prélèvements.

Pour terminer, vous devez passer l’examen pratique devant un jury sur une date imposée (comme pour le permis de conduire) en obtenant une date (comme pour le permis de conduire) et c’est bon !

DES MISSIONS, UN STAGE

Pas de panique, avec ou sans certificat de prélèvements, nous vous trouvons des intérims en laboratoire de ville pour effectuer du renfort PCR et un coup de main en pré analytique. Vous pourrez travailler en attendant d’obtenir le certificat !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *