JE T’AIME MOI NON PLUS

IDE ET AS

Diplôme différent

la principale différence est le diplôme d’Etat

Pas de hiérarchie

l’IDE n’est pas la supérieure hiérarchique de l’AS

Communiquer

est la clé de la réussite
d’un bon binôme

DUO OU DUEL ?

Que l’on soit infirmière ou aide-soignante, apporter des soins médicaux à une personne dans la besoin et être à son écoute sont les deux missions principales. Ces deux corps de métiers participent à la prévention, la protection et l’émancipation de la personne saine ou malade. Il y a quelques années encore, IDE et AS faisaient, parfois volontiers, bande à part. Cependant, face à l’instauration de la sectorisation dans les services, IDE et AS sont amenés, de plus en plus souvent, à travailler en binôme. Alors, de l’amour à la haine, de l’indifférence à la complicité, quelles sont les véritables différences entre ces deux corps de métier ?

Un cadre théorique face à une mise en pratique…

La véritable différence entre les deux corps de métiers demeure du diplôme. Pour exercer le métier d’AS, il faut suivre une formation d’un an qui débouche sur l’obtention d’un Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant ou DEAS. Cependant, pour devenir infirmière il faut effectuer une formation préparatoire de trois ans au sein d’un Institut de Formation aux Soins Infirmiers et posséder un diplôme d’Etat d’Infirmier.

Selon les textes en vigueur, les AS « travaillent dans le cadre du rôle propre de l’IDE, avec elle et sous sa responsabilité, à des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie de l’être humain ». Pour faire court, l’IDE est responsable des actes de l’AS mais elle n’est pas pour autant sa supérieure hiérarchique.

Dans ce cadre, la collaboration entre l’IDE et l’AS est un véritable travail d’équipe. L’infirmière s’attache davantage aux soins techniques tandis que l’AS prend le temps de discuter avec le patient pendant les différents soins effectués. Comme dans de nombreux métiers, les clés d’un bon binôme et d’une bonne entente sont la communication et l’écoute.

Qu’importe le corps de métier, nous sommes passionnées par notre travail et avons un objectif commun : nos patients. Conclusion ? IDE et AS, des duos de choc !

ÊTRE DIFFERENT MAIS COMPLEMENTAIRE

Les binômes qui fonctionnement et les personnalités qui s’affrontent.

LE BINÔME GAGNANT

Travailler en binôme a de nombreux avantages. Lorsqu’on fait face à une situation, chaque professionnel peut donner sa vision de la situation du patient et peut apporter des éléments que l’autre n’aurait potentiellement pas vus. De plus, cette cohésion d’équipe permet d’affronter des moments psychologiques plus délicats, lors du décès du patient par exemple, ensemble et ainsi garder le cap plus facilement.  

Une étude réalisée par Julien LE REST, montre tous les aspects de cette collaboration grâce à une enquête menée au sein d’un établissement hospitalier, dans différents services.

DONNE TON AVIS !

Quel est ton métier? Que penses-tu des relations IDE / AS aujourd’hui? Quelle est ta relation avec ton binôme?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *