INTERVIEW
Être infirmier des Armées
Par Romain, diplômé infirmier depuis juillet 2014.
Comment en es-tu arrivé à travailler en tant qu’infirmier des Armées ?
Depuis 2007, j’étais réserviste au sein de la gendarmerie nationale. Chaque année, nous devons passer une visite médicale devant un médecin militaire. Dans ce cadre, j’ai été amené à côtoyer du personnel de service de santé et étant moi-même à l’époque aide-soignant, j’ai beaucoup échangé avec eux sur leur métier au sein des armées. De ce fait, pendant ma formation j’ai demandé de réaliser mon « stage de santé publique » dans une antenne médicale des armées. J’ai donc passé cinq semaines dans un régiment de l’armée de terre où j’ai côtoyé des médecins, des infirmiers, des aides-soignants et des auxiliaires sanitaire du service de santé. Après cela j’ai démarché les hôpitaux d’instruction des armées pour pouvoir y faire mon stage de projet professionnel. Ce fut chose faite puisque j’ai réalisé mon stage pré-pro à l’hôpital d’instruction des armées Percy au sein du service d’accueil des urgences pendant 10 semaines. Durant celui-ci, j’ai rencontré la directrice des soins pour un entretien au cours duquel je lui ai fait part de mon souhait de devenir infirmiers militaire. Elle m’a proposé de déposer un dossier de demande d’engagement pour rejoindre l’hôpital d’instruction des armées Percy en tant qu’infirmier et c’est ce que j’ai fait. Le 3 février 2015 j’ai intégré l’hôpital d’instruction des armées Percy en tant qu’infirmier militaire et j’ai été affecté dans le service de réanimation de l’hôpital.
6 ans
d’engagement
minimum
»17
2 200€ net
en milieu de carrière,
hors primes
Missions
Quand tu es infirmier dans un hôpital d’instruction des armées, ton quotidien ressemble beaucoup à celui d’un infirmier dans un hôpital standard civil. La différence est que sur ton badge il y a ton grade et que dans la semaine au cours de la journée tu peux participer à des activités militaires comme une cérémonie, un exercice, une simulation, etc. Lorsque tu es infirmier dans les forces ou dans une antenne médicale, ton quotidien va être rythmée par la vie militaire de façon plus importante qu’à l’hôpital :
- Ton quotidien sera plus axé sur de la santé au travail puisque tu participes aux visites médicales, tu prends en charge les petits bobos, etc.
- Ta vie est beaucoup plus militarisée. En régiment, puisque tu es en uniforme et que tous les codes de la vie militaire sont beaucoup plus présent.
Ensuite quand tu es en opérations extérieures, ton quotidien va être l’accompagnement des militaires mais aussi des civils blessé près de la zone où tu es en poste. Tu peux être amené à partir en mission armée avec les militaires de la base ou tu es positionné. Bref ta vie ressemble plus à celle d’un militaire que lorsque tu es en France dans ton régiment ou ton hôpital.
Avantages et inconvénients…
En ce qui me concerne, je trouve énormément d’avantages à ma fonction d’infirmier dans l’armée puisque j’ai pu acquérir des connaissances que je n’aurais pas eu dans un hôpital civil, j’ai eu la chance de prendre en charge des patients avec des pathologies ou des traumatismes que je n’aurais pas eu l’occasion de voir dans un hôpital civil il y a aussi la rigueur la prise en charge l’expertise qui est différente est plus poussé peut-être que dans un hôpital civil du moins elle est différente de par notre formation militaire puisque nous abordons probablement différemment aussi. Les inconvénients à part le fait d’être disponible H 24 sept jours sur sept puisque tu es militaire et donc mobile Isabelle Entoutan en tous lieux et en toutes circonstances au-delà de ça
Puisque tu es mobilisable en tous temps, en tous lieux, en toutes circonstances. Mais malgré cela, tu peux avoir une vie tout à fait normal et d’un point de vue personnel je ne trouve que des avantages à la fonction d’infirmier dans les armées.
Une journée type
Dans les hôpitaux d’instruction des armées, j’ai envie de dire que la journée type est celle que nous retrouverons dans n’importe quelle structure de santé qu’elle soit publique ou privée. Pour ce qui est d’un infirmier dans les forces notamment en antenne médicale, j’ai envie de dire que son quotidien est rythmée comme dans un service de santé au travail mais à cela va s’ajouter pour certaines journées des exercices sur le terrain, la participation à des cérémonies, etc.
Pour ce qui est de la journée type d’un infirmier en mission extérieur, il n’y en a pas puisque celle-ci va se dérouler en fonction de la mission.
OP extérieures : Je ne vais pas pouvoir te dire grand-chose sur les opérations extérieures puisque me concernant je n’ai pas eu la chance de pouvoir partir. J’ai quitté l’armée après mon premier contrat de trois ans suite à une blessure et une inaptitude. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de connaître le bonheur de partir et de vivre une mission en opérations extérieures.
Maintenant, j’ai envie de dire à tout ce qui on envie de vivre cette aventure, je les invite vivement à le faire. C’est une expérience inoubliable où on y rencontre des personnes formidables, où on apprend énormément de choses avec des experts qui sont toujours très pointu dans leur domaine. C’est une chance et une richesse qui n’ont pas de prix.
0 commentaires