LE SERVICE DE REANIMATION
La réanimation est le service dans lequel on va hospitaliser les patients les plus graves, ceux dont la vie est en danger immédiat, qui ont besoin de plus de soins et davantage de surveillance. Le nombre de patients admis en réanimation chaque année est estimé à plus de 30 millions, dont 25% ne survivront pas à l’hospitalisation.

Les patients en réanimation
Dans ce service, on retrouve les patients pour lesquels on a besoin d’assurer les fonctions vitales et d’avoir une surveillance accrue. On y retrouve quatre catégories de patients :
- Les patients souffrant d’une maladie grave : les patients ayant la Covid-19 mais aussi ceux ayant un choc septique ou encore une insuffisance rénale ou respiratoire aigüe.
- Les patients victimes d’un traumatisme grave : les accidentés de la route et aussi les grands brulés
- Les patients ayant subi une intervention chirurgicale lourde et compliquée : la chirurgie cardiaque ou digestive
- Les patients dans le coma
Ces patients sont placés dans le service de réanimation car ils peuvent nécessiter pendant un certain temps une stratégie thérapeutique compliquée et exigeante.
Les soins administrés et les appareils
En réanimation, l’équipe médicale administre des traitements symptomatiques qui traitent la maladie. La différence avec les autres services est qu’en réanimation, les médecins n’ont pas assez de temps pour laisser le traitement agir puisque les patients sont dans un état grave.
Dans de nombreux cas, les médecins font le choix de suppléer l’organe défaillant pour augmenter les chances de guérison et donc de survie du patient. Si un poumon est abîmé, l’équipe médicale va mettre en place un ventilateur pour aider le patient à respirer ; si un rein est abîmé, l’équipe médicale va mettre en place une dialyse.
Le corps médical dans le service de réanimation
Dans un service de réanimation, l’état des patients et les traitements mis en place requièrent un personnel spécialisé.
L’équipe médicale est composée de médecins spécialistes en anesthésie-réanimation ou en réanimation ; ils travaillent avec des kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie médicale et des infirmiers en soin généraux.
La surveillance des patients 24 heures sur 24 est primordiale. Cette surveillance est réalisée par des équipes médicales et paramédicales pour répondre immédiatement à toute situation urgente.
Les protocoles dans le service de réanimation
L’ensemble des services de réanimation dispose d’un matériel permettant d’assurer une continuité de surveillance des grandes fonctions de l’organisme et de l’état des patients.
Le matériel de surveillance regroupe :
- des électrocardioscopes ;
- des tensiomètres ;
- des oxymètres colorimétriques – cellule infrarouge disposée à la pulpe d’un doigt permettant de mesurer le pourcentage de l’oxyhémoglobine dans le sang ;
- des cathéters veineux centraux (VVC)
Les constantes surveillées sont les suivantes :
- fréquence cardiaque
- fréquence respiratoire
- pression artérielle (systolique, diastolique et moyenne) : elle peut être discontinue, grâce au brassard qui se gonfle à intervalles réguliers, ou continue, par l’intermédiaire d’un cathéter implanté dans l’artère radiale ou fémorale
- pression veineuse centrale (PVC)
- saturation en oxygène
- température : elle peut être discontinue – mesurée à l’aide d’un thermomètre – ou continue à l’aide d’une sonde
- Les données de chaque patient sont affichées en temps réel dans chaque chambre et en parallèle sur un écran disposé dans le hall central du service afin que le personnel puisse surveiller l’ensemble des patients simultanément. Si l’un des paramètres présente une variation brutale, une alarme sonore se déclenche instantanément.
La réanimation est un environnement hautement technique où il est possible de mettre en place de nombreux dispositifs d’assistance :
Assistances | Matériels et Procédures |
Assistance respiratoire | Lunettes et masque à oxygène, intubation trachéale, trachéotomie et séances de kinésithérapie respiratoire |
Assistance cardiaque et respiratoire | Médicaments permettant de retrouver une pression artérielle normale, machine d’assistance respiratoire qui permet d’améliorer l’apport en oxygène aux organes, machine d’assistance circulatoire extra-corporelle |
Assistance rénale | Dialyse continue ou intermittente |
Nutrition artificielle |
Nutrition entérale par sonde dans l’estomac ou nutrition parentérale par perfusion |
Sédation |
Sédation légère : le patient est conscient Anesthésie générale : le patient est dans un coma artificiel |
Enfin, les infirmiers-ères, aides-soignants(es) et kinésithérapeute dispensent quotidiennement des soins d’hygiène et de confort appelés nursing.
Les services de réanimation sont ouverts aux familles et aux proches dont la présence et le soutien sont un élément-clé de la guérison.
0 commentaires