L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL DES SOIGNANTS 

L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL DES SOIGNANTS

L’Organisation mondiale de la santé définit l’épuisement professionnel comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

Les soignants font partie des populations les plus touchées par l’épuisement professionnel également appelé « Burn-out ».

En France, 7 soignants sur 10 déclarent être épuisés et la pandémie de la Covid-19 n’a fait qu’exacerber ce ressenti.

Source : dsih.fr

Les causes

Un volume horaire hebdomadaire trop élevé : 63% des médecins et 47% du personnel infirmier déclarent travailler plus de 40 heures par semaine.

La perte de sens : il peut se produire un décalage entre la vocation initiale de soignant et la réalité du métier ; le travail dans l’urgence ainsi que le manque de temps pour une prise en charge de qualité sont deux des nombreux facteurs mettant à mal le cœur de métier du soin.

La charge mentale : la multiplicité des rôles à assurer (soignant, aidant, organisateur…) augmente le facteur de risque de dissonance émotionnelle.

La surcharge de travail : une quantité trop élevée de documents médicaux et administratifs à renseigner pour assurer le suivi médical des patients.

Les incivilités : les incidents du secteur de la santé ont significativement augmenté (+ 50% en 10 ans) et travailler dans un environnement hostile est également un facteur aggravant de la souffrance au travail.

Les conséquences

Environ 40% des infirmier(e)s ont une très forte envie de changer de métier or plus de 30 000 postes sont vacants (2020).

Le burn-out entraine un épuisement physique mais aussi émotionnel qui peut alors nuire au bien-être de la personne. Ainsi, des problèmes psychiques et familiaux apparaîtront et il faudra une longue période de récupération pour que la personne s’en remette.

On note qu’entre 2018 et 2021, 1300 étudiants infirmiers ont démissionné. Cette situation en tension demande des mesures urgentes, tant pour revaloriser que pour rendre la profession attractive.

 Les solutions

Sortir du burn-out c’est possible !

Tout d’abord, il est possible d’envisager un traitement médicamenteux de façon temporaire si le mal-être est trop important. Le traitement aura alors pour but de permettre de reprendre le dessus de façon ponctuelle et temporelle.

Dès qu’une sensation de mieux être s’installe de nouveau, il faudra apprendre à gérer les émotions seul(e) ou en étant accompagné(e) par un professionnel.

D’autre part, des solutions alternatives sont envisageables :

  • La sophrologie : pour développer une plus grande conscience du corps
  • Les thérapies : psychologie, psychothérapie, psychanalyse, hypnose… pour analyser les causes passées du mal-être
  • Le coaching en développement personnel : pour identifier les forces, les talents, les faiblesses et croyances limitantes

Si vous remarquez que vous êtes très fatigués même après des jours de repos, si vous oubliez ou perdez des choses du quotidien ou si vous constatez que vous ne participez plus à la vis sociale de votre équipe … Prenez le temps de réfléchir car vous êtes peut-être proche du burn-out !

 

Des plateformes existent si vous ou l’un de vos proches a besoin d’en parler :

Numéro d’écoute unique (Ordres professionnels) : 0.800.800.854, disponible 7j/ 7, 24h/24.

SPS Soignants en souffrance : 0 805 23 23 36 – gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *