TRAVAILLER DE NUIT
Les conséquences sur votre santé
40%
de risque pour une personne travaillant de nuit d’avoir un cancer
8 heures
de sommeil sont nécessaires pour qu’il soit
réparateur
30 minutes
minimum d’exposition à la lumière naturelle par jour requis
Un sommeil perturbé
Être en bonne santé passe aussi par le fait de bien dormir et nous savons que travailler de nuit peut avoir des conséquences.
Les effets à court terme
À court terme, les effets sur la santé du travail de nuit sont les troubles du sommeil et une dette chronique du sommeil. En effet, le sommeil dit « diurne » est moins réparateur car plus court et perturbé par les éléments extérieurs. Il entraîne également un déséquilibre nutritionnel et des troubles digestifs. Si vous avez perdu ou pris beaucoup de poids depuis votre prise de poste et que vous avez augmenter fortement votre consommation de thé et de café, ne paniquez pas on est tous et toutes passez par là. Il suffit de prendre le rythme !
Les effets à long terme
À long terme, les effets sont plus difficiles à prouver. Les conditions de travail produisent des effets indéniables sur la santé. Dans un premier temps, les risques cardiovasculaires sont accrus. Le travail de nuit favorise le stress, le sentiment d’isolement, l’hypertension artérielle, les troubles du rythme cardiaque, le surpoids, l’addiction au tabagisme et la caféine, etc. Dans un deuxième temps, diverses études (dont celle du CIRC) démontre que travailler de nuit peut provoquer une désynchronisation des rythmes biologiques et donc augmenter la probabilité de cancers. En effet, si certaines hormones s’adaptent, d’autres n’y parviennent pas comme l’insuline, le cortisol et la mélatonine.
La mélatonine, produite par la glande pinéale, joue un rôle central dans la régulation du cycle circadien. Sa synthèse est stimulée par l’obscurité et réduite par la lumière. Après avoir été démontré par différentes études, son rôle est de moduler la sécrétion œstrogénique. Lorsque ses niveaux sont faibles, il est possible de voir croître une tumeur des cancers hormonaux dépendants.
Attention, on ne vous dit pas que travailler de nuit provoque automatiquement un cancer. Nous vous alertons sur les risques à long terme. Votre santé est la priorité alors écoutez votre corps et changez de rythme professionnel avant d’arriver à vos limites.
En quelques mots…
Plus globalement, le travail de nuit est à l’origine d’une sur-fatigue, provoquant à long terme une usure prématurée de l’organisme et une dégradation accusée de l’état de santé. Les effets irréversibles et incapacitants du travail de nuit peuvent se faire sentir au-delà de la vie professionnelle.
-
Troubles du sommeil et baisse de la vigilance
-
Pathologies gastro-intestinales
-
Survenue d’accidents
-
Fertilité, reproduction, grossesse
-
Cancer (notamment le cancer du sein chez la femme)
-
Troubles métaboliques et pathologies cardiovasculaires
NOS CONSEILS NUTRITION
Après votre nuit de travail, prenez un bon petit-déjeuner. La digestion favorise l’endormissement. Attention, éviter les stimulants et le sport. Prenez un bon bol de céréales ou du pain complet avec un laitage ou un fruit. Si vous n’avez pas faim, préparez-vous une tisane.
À votre réveil, privilégiez la viande, le poisson, les oeufs, des féculents, du laitage et des fruits pour lutter contre le stress oxydatif (vitamines A, C, E).
Avant de commencer votre nuit de travail, manger un plat de résistance ni trop copieux ni pas assez sinon vous risquez d’être fatigué ou d’avoir faim.
Une collation pour éviter le grignotage...
Dès que vous ressentez une envie de grignoter, prenez une compote, un fruit, un yaourt de fromage blanc ou une salade avec des oeufs durs. Sans parler de la prise de poids inévitable, grignoter trop de sucre ou de gras aboutit à la synthèse de neuro-médiateurs qui vont vous endormir…


PRENEZ LA LUMIÈRE !
Pour augmenter le niveau de mélatonine, il est primordial de faire croire à votre corps que, lorsque vous travaillez de nuit, c’est le jour. Lorsque que vous le pouvez, exposez-vous à des lumières vives, par intermittence. L’exposition idéale serait de 15 minutes à 4000 Lux, une fois par heure avec la dernière exposition 2 heures avant de quitter le travail.
VOS EXPÉRIENCES

Laura, ancienne IDE de nuit
Quand je travaillais de nuit, j’ai vu la différence surtout au niveau de ma peau. Elle était tellement déshydratée, et mes mains n’en parlons pas … Mais par dessus tout, j’ai vu la différence par mon alimentation. J’ai pris du poids, car effectivement le creux de 4H du matin, ou tu te jettes sur tout ce qui est sucré… Ça ne pardonne pas. Et puis, les odeurs de la boulangerie quand tu rentre chez toi au petit matin, n’arrangent rien.
Elodie, IDE de nuit
J’aime mon travail et j’apprécie le rythme de nuit mais je sais que je vais pouvoir le faire que pour une courte durée. Même si c’est une super expérience, je suis fatiguée et mon métabolisme n’arrive pas à prendre le rythme. Je profite tant que je n’ai pas d’enfants ni de vie de famille…
0 commentaires